• AXA IM incite les entreprises à rendre compte de leurs activités de lobbying climatiques dans sa politique de vote

• 15 février 2024

A l’aune de la saison des Assemblées Générales 2024, AXA Investment Managers (AXA IM) annonce trois mises à jour importantes au sein de sa politique de gouvernance d’entreprise et de vote afin de renforcer ses attentes liées à l’ESG.

Le climat demeure une priorité, AXA IM continuera de ce fait à utiliser son droit de vote pour jouer un rôle clé dans le financement de la transition vers un monde plus vert et durable.

Les principaux changements de la politique de vote d'AXA IM sont les suivants :

• Lobbying climatique : un vote contestataire pourra être utilisé pour tenir responsable les entreprises les plus émettrices qui ne rendent pas compte de façon adéquate de leurs activités de lobbying climatique. Ceci met en lumière l’importance des problématiques de lobbying climatique, alors que les controverses liées à la régulation climatique s’intensifient, à contrario du besoin urgent d’une politique d’intervention efficace permettant une transition juste et ordonnée.
  • Equité salariale : les inégalités pouvant entraîner des conséquences involontaires sur la société, créer de l’instabilité et réduire la croissance économique, AXA IM défend des politiques de rémunération plus justes. Par conséquent, la crise du pouvoir d’achat et son impact sur l’ensemble des salariés sera dorénavant prise en considération lors des votes des résolutions de rémunération des dirigeants, particulièrement lorsque le conseil d’administration propose une augmentation de salaire de ses dirigeants exécutifs.
  • Assemblées Générales Annuelles (AGA) virtuelles : AXA IM s’opposera aux amendements de statuts introduisant des AG au format exclusivement virtuel (excepté en situation d’urgence et sous certaines conditions) afin de veiller à ce que tous les actionnaires puissent y participer efficacement et dialoguer avec le conseil d’administration.

De plus, afin de fournir le plus haut niveau de transparence possible à tous ses actionnaires, AXA IM communiquera le rationnel de tout vote contre s’agissant des résolutions proposées par des actionnaires liées à l’ESG.

Clémence Humeau, Head of Sustainability Coordination & Governance d’AXA IM, a déclaré :

« Dans le cadre de nos engagements d’investisseur responsable, nous sommes déterminés à faire évoluer régulièrement nos pratiques et nos politiques et nous soutenons la nécessité d’avoir des politiques économiques effectives pour davantage soutenir la transition vers un monde net-zero. Au cours de cette saison de vote 2024, alors que les gouvernements et les actions politiques sont au premier plan de la transition énergétique, le lobbying climatique des entreprises opérant dans des secteurs à fort impact sera notamment un domaine d’intérêt primordial pour assurer une cohérence entre les objectifs publiquement déclarés et le lobbying des entreprises. »

En outre, AXA IM communique les informations clés de ses initiatives de vote en 2023 :

• Le taux d’opposition fut de 15 %, avec au moins un vote contre dans 62 % des assemblées ayant fait l’objet d’un vote.
  • 187 votes contre le Président du Conseil d’Administration, comité de gouvernance ou tout autre résolution pertinente faute de divulgation suffisante ou de suivi des problématiques liées au climat au niveau du Conseil d’Administration
  • Soutien de 68% des propositions actionnariales liées à l’ESG, après analyse minutieuse de chaque proposition. Cette approche au cas par cas permet de garantir que l’utilisation de ses droits d’actionnaires permette un changement réel et efficace. Par ce biais, AXA IM s’assure que les propositions soutenues sont bien ciblées, tout en reconnaissant les efforts et les engagements en cours.

Disclaimer