• AXA IM
  • Espace Presse
  • AXA IM étoffe sa gamme d’ETF PAB avec un nouvel ETF actions européennes

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités produits

AXA IM étoffe sa gamme d’ETF PAB avec un nouvel ETF actions européennes

  • 24 janvier 2024

AXA Investment Managers (AXA IM) continue d’étendre sa gamme d’ETF et lance l’AXA IM MSCI Europe Equity PAB UCITS ETF (ticker : AIME), qui vient compléter son offre PAB (Paris Aligned Benchmark1 ) qui compte maintenant quatre ETF.

L’AXA IM MSCI Europe Equity PAB UCITS ETF vise à répliquer la performance de l'indice MSCI Europe Climate Paris Aligned Index®, à la hausse comme à la baisse, réduit des frais. Cet ETF indiciel (passif) offre aux investisseurs une exposition, à un coût raisonnable, aux grandes et moyennes capitalisations cotées sur les marchés actions européens qui suivent une trajectoire de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. L’indice exclut également les entreprises impliquées dans des secteurs spécifiques (comme l’exploitation de charbon thermique, le pétrole et le gaz ou la production d’énergie, etc.) ou qui font l’objet de controverses ESG (Environnement, Social et Gouvernance)2 .

L’ETF applique une réplication physique3  et le total de ses frais sur encours s’élève à 0,14 %4  ce qui fait d’AIME, l’un des ETF les moins chers de sa catégorie5 . AIME est classé « article 8 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation6  (SFDR).

AIME est coté sur la bourse allemande Xetra en euros et est disponible pour les investisseurs en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en France, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne et en Suède.

Olivier Paquier, Global Head of ETF Sales chez AXA IM, a commenté : « Les investisseurs que nous rencontrons sont constamment à la quête de valeur ajoutée tout en réduisant leur exposition aux risques climatiques, si possible d'une manière transparente, simple et à moindre coût. Nous sommes ravis de lancer l'AXA IM MSCI Europe Equity PAB UCITS ETF, un ETF cœur de portefeuille qui vise à offrir à ces investisseurs l’opportunité d’être exposés aux entreprises européennes tout en cherchant à réduire leur exposition aux risques liés à la transition et aux risques climatiques physiques, dans un cadre précis. » 

Nicolas-Louis Guille-Biel, Global Head of ETF and Product Strategy at AXA IM, a ajouté : « Comme l’année dernière, en 2024 notre priorité reste d’offrir aux investisseurs une gamme de produits cœurs de portefeuille qui s’appuie sur notre savoir-faire en matière d’investissement responsable. L’extension de notre gamme PAB, composée de stratégies actives et passives, obligataires ou actions, s’inscrit dans cette optique. »

AXA IM dispose dorénavant d’une gamme de huit ETF UCITS, en actions et en obligations, et à la fois en stratégies actives et passives. AXA IM gère 1,8 milliards de dollars en ETF à fin décembre 2023.

 

Rien ne garantit que les ETF atteindront leur objectif d’investissement. Il est recommandé qu'un investissement dans un ou plusieurs de ces ETF ne constitue pas une part substantielle d'un portefeuille d'investissement et peut ne pas convenir à tous les investisseurs.

Risque de perte en capital : les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité du capital investi en fonction des conditions de marché.

Risque actions : le cours des actions peut fluctuer en fonction des attentes ou des prévisions des investisseurs, ce qui peut entraîner un risque de volatilité élevé et engendrer des pertes.

Le cours de marché d’un ETF indiciel peut ne pas être identique à tout moment à sa valeur liquidative. L’ETF indiciel a pour objectif de répliquer la performance de l’indice et son cours de transaction peut être différent de sa valeur liquidative et de celle de l’indice.

La liste des facteurs de risque ci-dessus n'est pas exhaustive. Veuillez vous référer au document d'informations clé (disponible en français), au prospectus et aux suppléments (disponibles uniquement en anglais) pour obtenir des informations complètes sur les produits et sur les risques.

Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées sur des données fournies par des tiers. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.

 

Pour plus d'informations sur les ETF, notamment la valeur nette d’inventaire, visitez le centre de fonds local disponible sur ETFs | AXA IM Core (axa-im.com).


 


[1] Aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris

[2] Plus d’information sur l’indice sont disponibles sur le site de MSCI : www.msci.com

[3] Réplication physique : l’ETF détient directement les actifs qui composent l’indice

[4] Ces frais correspondent à la rubrique « Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation » du document d’informations clés. Le montant de l'investissement sera réduit par le paiement des frais.

[5] Catégorie MSCI Eu Climate Paris Aligned en EUR.

[6] La classification de l’AXA IM MSCI Europe Equity PAB UCITS ETF au titre du règlement SFDR peut faire l’objet d’ajustements et de modifications dans la mesure où ce règlement n’est entré en vigueur que récemment et où certains de ses aspects peuvent faire l’objet d’interprétations nouvelles et/ou différentes de celles prévalant à la date de ce communiqué de presse. Dans le cadre de l’évaluation continue et du processus actuel de classification de ses produits financiers au titre du règlement SFDR, AXA IM se réserve le droit, conformément aux réglementations en vigueur et au prospectus et suppléments de l’AXA IM MSCI Europe Equity PAB UCITS ETF et dans les limites de ceux-ci, de modifier la classification de l’AXA IM MSCI Europe Equity PAB UCITS ETF afin de tenir compte de l’évolution des pratiques de marché, de ses propres interprétations, des lois ou réglementations liées au SFDR ou des règlements délégués actuellement en vigueur, des communiqués des autorités nationales ou européennes ou des décisions de justice clarifiant les interprétations du règlement SFDR. Il est rappelé aux investisseurs que leurs décisions d’investissement ne doivent pas se fonder uniquement sur les informations présentées en vertu du règlement SFDR.

  • QWxpZ27DqSBzdXIgbGVzIG9iamVjdGlmcyBkZSBs4oCZQWNjb3JkIGRlIFBhcmlz
  • UGx1cyBk4oCZaW5mb3JtYXRpb24gc3VyIGzigJlpbmRpY2Ugc29udCBkaXNwb25pYmxlcyBzdXIgbGUgc2l0ZSBkZSBNU0NJIDogd3d3Lm1zY2kuY29tIA==
  • UsOpcGxpY2F0aW9uIHBoeXNpcXVlIDogbOKAmUVURiBkw6l0aWVudCBkaXJlY3RlbWVudCBsZXMgYWN0aWZzIHF1aSBjb21wb3NlbnQgbOKAmWluZGljZQ==
  • Q2VzIGZyYWlzIGNvcnJlc3BvbmRlbnQgw6AgbGEgcnVicmlxdWUgwqsgRnJhaXMgZGUgZ2VzdGlvbiBldCBhdXRyZXMgZnJhaXMgYWRtaW5pc3RyYXRpZnMgZXQgZOKAmWV4cGxvaXRhdGlvbiDCuyBkdSBkb2N1bWVudCBk4oCZaW5mb3JtYXRpb25zIGNsw6lzLiBMZSBtb250YW50IGRlIGw=
  • Q2F0w6lnb3JpZSBNU0NJIEV1IENsaW1hdGUgUGFyaXMgQWxpZ25lZCBlbiBFVVIu
  • 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

    Disclaimer

    Cette communication publicitaire ne constitue pas, de la part d’AXA Investment Managers Paris, une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

    Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document.

    Les caractéristiques de l’AXA IM MSCI Europe Equity PAB UCITS ETF ne protègent pas les investisseurs de l’effet potentiel de l’inflation dans le temps. Les investissements et/ou les éventuels revenus perçus pendant la période ne seront pas revalorisés du taux de l’inflation sur cette même période. Ainsi, les taux de rendement de l’ AXA IM MSCI Europe Equity PAB UCITS ETF corrigés du taux de l’inflation pourraient être négatifs. Par conséquent, l’inflation pourrait nuire à la performance et/ou à la valeur de votre investissement.

    Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus, des suppléments et du document(s) d’information clé concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe. Le prospectus et les suppléments sont disponibles sur simple demande ou sur le site internet www.axa-im.fr en anglais. Le(s) document(s) d’information clé sont disponibles sur simple demande ou sur le site internet www.axa-im.fr en français.

    Les produits ou stratégies évoqués dans ce document peuvent ne pas être enregistrés ou disponibles dans votre juridiction. Merci de vérifier les pays d’enregistrement auprès de la société de gestion, ou sur les sites internet locaux (https://www.axa-im.com/) où figurent les fonds et les classes d’actions disponibles en fonction du pays d’enregistrement et du profil de l’investisseur.

    En particulier, les parts des fonds ne peuvent pas être offertes, vendues ou délivrées à des « U.S. Persons » au sens de la Regulation S du U.S. Securities Act de 1933. Le traitement fiscal relatif à la détention, l’acquisition ou la disposition d’actions ou parts d’un fonds dépend du statut ou du traitement fiscal propre à chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications. Tout investisseur potentiel est fortement encouragé à solliciter l’avis de son propre conseiller fiscal.

    A noter que la société de gestion se réserve le droit, à tout moment, de ne plus commercialiser le(s) produit(s) mentionné(s) dans la présente communication dans un pays de l’Union Européenne par notification de son autorité de tutelle, conformément aux règles européennes de passeport.

    Les parts ou actions de l’OPCVM coté (UCITS ETF ci-avant) acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d'inventaire actuelle lorsqu'ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d'inventaire actuelle à la revente.

    AXA IM MSCI Europe Equity PAB UCITS ETF est un compartiment d’AXA IM ETF ICAV. AXA IM ETF ICAV est domiciliée au 33 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2, Irlande. AXA IM ETF ICAV est une « ICAV » irlandaise UCITS agréée par la CBI et enregistrée sous le numéro C469468.

    L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que le personnel cité restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    En cas de mécontentement lié à aux produits ou services, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation soit auprès du commercialisateur ou directement auprès de la société de gestion (plus d’information sur notre politique de réclamation disponible en français ici). Vous avez également la possibilité d’engager une action judiciaire ou extra-judiciaire à tout moment si vous résidez dans l’un des pays de l’Union Européenne. La plateforme européenne de règlement des litiges en ligne vous permet de saisir un formulaire de réclamation (en cliquant ici) et vous informe, en fonction de votre juridiction, sur vos moyens de recours (en cliquant ici). L’ensemble des droits des investisseurs est à consulter sur notre site internet (en version française en cliquant ici).

    Pour plus d’informations sur les aspects liés à la durabilité, vous pouvez consulter le site : https://particuliers.axa-im.fr/sfdr   

    L’indice MSCI Europe Climate Paris Aligned Index a été utilisé par AXA IM en tant qu’univers de référence pour la sélection des sociétés incluses dans l’AXA IM MSCI Europe Equity PAB UCITS ETF. MSCI ne sponsorise, soutient, promeut ou n’approuve en aucun cas l’AXA IM MSCI Europe Equity PAB UCITS ETF. MSCI n’a été et n’est impliqué en aucune manière dans la création, le calcul, la maintenance ou la revue de l’AXA IM MSCI Europe Equity PAB UCITS ETF. L’indice MSCI Europe Climate Paris Aligned Index a été fourni tel quel. MSCI, chacun de ses affiliés et toute autre personne impliquée dans ou associée à la compilation, au calcul ou à la création de l’indice MSCI Europe Climate Paris Aligned Index (collectivement appelés les « Parties MSCI ») déclinent expressément tout garantie (incluant sans limitation, toutes garanties d’originalité, exactitude, complétude, actualité, absence de violation, valeur commerciale et conformité à un usage particulier). Sans préjudice de ce qui précède, en aucun cas les Parties MSCI ne seront responsables pour tous dommages directs, indirects, spéciaux, incidents, punitifs, consécutifs (incluant sans limitation la perte de profits) ou tout autre dommage en lien avec l’indice MSCI Europe Climate Paris Aligned Index ou l’AXA IM MSCI Europe Equity PAB UCITS ETF.

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de presse est émis à la date indiquée. 

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.