Kathryn McDonald nommée responsable de l’investissement durable pour AXA IM Rosenberg Equities
AXA Investment Managers (AXA IM) Rosenberg Equities annonce aujourd’hui la nomination de Kathryn McDonald en tant que responsable de l’investissement durable. Cette décision reflète la volonté de l’entreprise d’intégrer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans tous les portefeuilles d’AXA IM Rosenberg Equities d’ici fin 2017.
Kathleen Houssels, Global CIO d’AXA IM Rosenberg Equities, explique : « D’un point de vue essentiellement économique, nous considérons que les données ESG viennent naturellement compléter les informations des états financiers traditionnels sur lesquelles reposent nos opinions sur les entreprises. Nos recherches ont révélé que les critères ESG pouvaient créer de la valeur ajoutée et réduire les risques. Les informations ESG procurent par nature une vision à long terme, ce qui correspond parfaitement à notre philosophie d’investissement fondamentale. »
Heidi Ridley, CEO d’AXA IM Rosenberg Equities, ajoute : « Nous sommes convaincus que les entreprises qui tireront leur épingle du jeu sont celles qui sauront s’adapter aux défis de demain. Nous savons que l’expertise de Kathryn en la matière ainsi que notre partenariat étroit avec l’équipe Investissement Responsable d’AXA IM favoriseront la réalisation de nos ambitions en termes de critères ESG.
La transition vers l’intégration complète des critères ESG par AXA IM Rosenberg Equities est parfaitement cohérente avec les convictions et l’engagement d’AXA IM en faveur de l’investissement responsable. Nous sommes fiers de contribuer à faire avancer l’intégration systématique des critères ESG au sein des processus et des stratégies d’investissement d’AXA IM. »
AXA IM Rosenberg Equities collaborera étroitement avec l’équipe Investissement Responsable d’AXA IM afin de tirer parti de leurs données ESG quantitatives et qualitatives et de les inclure systématiquement dans la construction des portefeuilles. Les informations ESG seront traitées en complément des données financières traditionnelles recueillies par l’équipe Rosenberg sur un univers de milliers d’entreprises. AXA IM Rosenberg Equities gère des portefeuilles prenant en compte les critères ESG depuis le milieu des années 1990. Si la plateforme de gestion actions quantitative s’est, dans un premier temps, concentrée sur les exclusions, ses critères de sélection ont ensuite évolué en phase avec le secteur de l’investissement responsable. Elle propose désormais des portefeuilles intégrant pleinement les critères ESG afin d’améliorer le profil rendement / risque des portefeuilles.
Kathryn compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs. Elle a rejoint AXA IM en 1999 où elle a occupé plusieurs fonctions, notamment celles de directrice de la stratégie d’investissement, stratégiste senior pour les pays émergents et l’Asie hors Japon et responsable des investissements en Australie/Nouvelle-Zélande. Kathryn était auparavant consultante pour MSCI Barra.
Kathryn McDonald, responsable de l’investissement durable d’AXA IM Rosenberg Equities, conclut : « Je suis persuadée que la détermination de Rosenberg à utiliser davantage les données ESG dans les processus d’investissement nous permettra de répondre véritablement à l’évolution des besoins des investisseurs. Je suis ravie de jouer un rôle important à cet égard. »
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques