Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en octobre et les perspectives pour les semaines à venir
Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en octobre et les perspectives pour les semaines à venir.
Après une pause le mois dernier, les marchés actions ont enregistré un net mouvement haussier en octobre. Les incertitudes sur la croissance, notamment en raison de la pénurie de composants qui entrave le bon fonctionnement des chaînes de production, ainsi que l’aggravation de la situation sanitaire pour plusieurs pays émergents n’ont guère pesé face à une nouvelle saison de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. La croissance a ralenti aux Etats-Unis et en Chine mais est demeurée vigoureuse dans la zone euro. La capacité des entreprises à augmenter leur prix leur a permis de compenser les difficultés d’approvisionnement et le renchérissement de leurs coûts. Compte tenu des risques haussiers sur l’inflation, à l’image de la montée du prix du pétrole, la hausse des taux s’est poursuivie, allant même jusqu’à faire poindre la menace de la stagflation.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis bondit de 4,02 %. A l’exception des télécoms pénalisés par des résultats en demi-teinte, tous les secteurs sont en hausse. Les services aux collectivités affichent la plus forte progression, portés en partie par la hausse des prix de l’énergie mais surtout par le retrait du projet de loi espagnol de taxes complémentaires visant à limiter la hausse des prix de l’électricité pour le consommateur final. Les valeurs technologiques, l’automobile, les financières et les biens de consommation figurent aussi parmi les plus fortes performances du mois, généralement caractérisées par de bonnes publications de résultats.
Au cours des prochaines semaines, les marchés actions devraient rester bien orientés vu l’absence d’alternative compte tenu de niveaux de taux d’intérêts réels toujours très négatifs, la récente hausse des taux longs restant inférieure à la remontée de l’inflation. Par ailleurs, la saison des résultats trimestriels, dans l’ensemble très bonne, a permis une nouvelle fois de réviser à la hausse les attentes pour l’année et de compresser d’autant les multiples de valorisation sur des niveaux à peine supérieurs aux moyennes de long terme.
Toutefois, des signes de pressions sur les marges commencent à apparaître et la croissance devrait continuer à se normaliser, laissant présager une année 2022 plus compliquée alors même les banques centrales vont progressivement devenir moins accommodantes.
Dans un environnement encore incertain, il nous semble toujours préférable de maintenir une bonne diversification et de limiter les expositions à un facteur en particulier afin de pouvoir faire face à différents scénarios.
Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions toujours les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et verser des dividendes dans la durée.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques