Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en octobre
Communication publicitaire
Les marchés actions ont fortement rebondi au mois d’octobre, traduisant l’espoir d’une fin proche du cycle de remontée des taux de la part des banques centrales compte tenu des signes de ralentissement de la croissance économique. Le FMI a, en effet, revu à la baisse les prévisions de croissance mondiale pour l’année 2023 à 2,7 % contre 2,9 % précédemment, le PIB en zone euro a également ralenti par rapport au trimestre précédent, alors que des voix s’élèvent au sein des banques centrales en faveur d’un ralentissement du rythme de remontée des taux, voire d’une inflexion des politiques monétaires à partir de l’année prochaine. Les taux ont cependant repris le chemin de la hausse de part et d’autre de l’atlantique au regard des niveaux d’inflation toujours élevés, tandis que le cours du pétrole remontait après l’annonce de l’Opep d’une réduction de la production de 2 millions de barils par jour.
Sur un plan politique, l’environnement semble pour le moins se stabiliser : Rishi Sunak a été nommé premier ministre au Royaume-Uni après la démission de Liz Truss seulement 45 jours après sa prise de fonction ; en Italie, Giorgia Meloni a présenté un gouvernement qui a rassuré les européens ; Luiz Inacio Lula da Silva a été élu président du Brésil pour un troisième mandat ; enfin Xi Jinping a été reconduit à la tête de la Chine à l’issue du congrès du Parti communiste.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis progresse de 7,98 %. Les secteurs de l’énergie, de l’industrie, des matériaux et de la finance affichent les meilleures performances tandis que les secteurs de la consommation durable et discrétionnaire sont à la traîne, pénalisés par les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat.
Au cours des prochaines semaines, les investisseurs resteront attentifs aux derniers résultats trimestriels et tout comme au mois d’août pourraient être déçus par l’opiniâtreté des banques centrales à combattre l’inflation. Pour le moment, les premières publications montrent une multiplication des avertissements sur résultats touchant l’ensemble des secteurs, un ralentissement de la demande souvent encore compensé par une augmentation des prix, des pressions inflationnistes impactant les marges, et finalement des prévisions prudentes de la part des sociétés pour l’année 2023. Aussi, et même si les valorisations peuvent sembler raisonnables et anticiper déjà une dégradation de l’environnement macroéconomique, il est sans doute trop tôt pour revenir agressivement sur les marchés actions compte tenu du manque de visibilité, en partie lié à l’instabilité géopolitique.
Dans ce contexte, nous maintenons une bonne diversification. Nous restons fidèles à notre stratégie d'investissement en nous concentrant sur des sociétés combinant une capacité à ajuster les prix, ayant de la visibilité et/ou des perspectives de croissance par l’exposition à des thématiques de long terme, ainsi qu’une structure financière solide.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques