Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités sur la durabilité

BPCE émet des obligations de transition de 100 millions d’euros souscrites par AXA IM, afin de financer des actifs de Natixis contribuant à la transition énergétique


AXA Investment Managers (AXA IM) a investi dans des obligations de transition senior non préférées pour un montant de 100 millions d’euros pour le compte du Groupe AXA, afin de contribuer au financement d’actifs dédiés à la transition énergétique. Les obligations ont une échéance de 10 ans et un coupon de 0,55 %. Elles seront cotées sur la bourse de Paris.

Les obligations de transition sont émises par BPCE, leur produit pourra être utilisé pour refinancer des prêts et/ou projets accordés par Natixis à des secteurs tels que, potentiellement, les transports, l’énergie, l’aval et la logistique gaziers, les mines & métaux et les matériaux de construction. Les actifs seront sélectionnés en fonction de leur fort potentiel de réduction des émissions ainsi que leur contribution à une économie bas carbone.

Ces obligations de transition présentent deux caractéristiques innovantes majeures. Le portefeuille sélectionné comprend :

  • des crédits à impacts, dits « sustainability-linked », intégrant un mécanisme d’ajustement des marges de crédit selon l’atteinte d‘indicateurs de performance clés (KPI) liés au climat et à la transition énergétique. Ce format de prêt est bien adapté pour capturer les dimensions holistiques, dynamiques et prospectives de la transition énergétique des entreprises.
  • Des prêts projets sélectionnés selon la méthodologie interne Green Weighting Factor de Natixis1 , un mécanisme innovant qui lie l'allocation analytique du capital de Natixis au degré de performance climatique et environnementale de chaque financement, lui permettant de piloter et de gérer activement l’impact climatique et la stratégie de transition de son bilan.

Le produit de ces obligations sera alloué à des actifs liés à la transition énergétique, tels que :

  • des prêts-projets dédiés à des métaux (bauxite et cuivre) considérés comme des catalyseurs de technologies bas carbone2 ,
  • des prêts-projets dédiés à des actifs de transport et de distribution d’électricité contribuant à l'interconnexion entre des pays ayant une production d’électricité bas carbone,
  • un crédit à impact, « sustainability-linked », accordé à l’un des principaux producteurs mondiaux d’aluminium, soutenant l’engagement de la société en faveur de la production et de la vente d’aluminium à faible émission de carbone.

A la suite de l’appel d’AXA IM l’année dernière3 , cette transaction illustre sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans le développement des obligations de transition. AXA IM et Natixis co-président également le groupe de travail Climate Transition Finance de l’ICMA (International Capital Market Association), qui vise à guider et conseiller les acteurs du marché quant à la publication des informations liées aux levées de capitaux pour des projets de transition.

Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA Investment Managers, a déclaré :

« Être un gestionnaire d’actif responsable est au cœur de tout ce que nous faisons et, à ce titre, nous souhaitons trouver des opportunités d'investissement durables et innovantes. Notre travail avec le Groupe AXA ainsi que nos partenaires BPCE et Natixis illustre notre volonté de développer cette nouvelle classe d'actifs. Le lancement de cette obligation de transition est une nouvelle étape de notre stratégie de soutien à la transition des industries à forte intensité de carbone vers des modèles économiques bas carbone alignés sur les objectifs de l'Accord de Paris, et nous espérons que beaucoup d'autres seront financés à l'avenir. »

Jean-François Lequoy, directeur général du Groupe BPCE en charge des finances et de la stratégie et Membre du directoire du Groupe BPCE, a déclaré :

« Cette émission innovante d’obligations de transition, en coopération avec le Groupe AXA et avec Natixis est une nouvelle étape de notre ambition de faire du Groupe un acteur de premier plan de la transition écologique et de la finance durable. Avec l’émergence de ce nouveau type d'instrument de financement thématique durable, cette opération représente une étape qui concrétise l'innovation du marché de la finance durable et sa diversification sectorielle. »

Alain Gallois, responsable mondial de l'activité banque d'investissement de la Banque de grande clientèle de Natixis, a déclaré :

« Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec le Groupe AXA et AXA IM sur la structuration de cette obligation de transition innovante, et d’avoir ainsi démontré un cas supplémentaire et tangible d’utilisation du Green Weighting Factor au service de nos clients. Ce mécanisme interne de Natixis, d’allocation du capital de chaque financement de la Banque de grande clientèle en fonction de son impact sur le climat et l’environnement, a constitué un élément clé pour définir l’éligibilité des actifs de transition dans cette obligation »

  • aHR0cHM6Ly9wcmVzc3Jvb20tZW4ubmF0aXhpcy5jb20vbmV3cy9uYXRpeGlzLXJvbGxzLW91dC1pdHMtZ3JlZW4td2VpZ2h0aW5nLWZhY3Rvci1hbmQtYmVjb21lcy10aGUtZmlyc3QtYmFuay10by1hY3RpdmVseS1tYW5hZ2UtaXRzLWJhbGFuY2Utc2hlZXRzLWNsaW1hdGUtaW1wYWN0LTJkY2UtOGUwMzcuaHRtbA==
  • UGFyIGV4ZW1wbGUgOiB2w6loaWN1bGVzIMOpbGVjdHJpcXVlcywgc3RvY2thZ2UgZCfDqW5lcmdpZSwgcHJvZHVjdGlvbiBkJ8OpbGVjdHJpY2l0w6ksIHRyYW5zcG9ydCBwcm9wcmUuIDU3JSBkZSBsJ2FsdW1pbml1bSBldCA0MyUgZHUgY3VpdnJlIHByb2R1aXQgc29udCBjb25zaWTDqXLDqXMgY29tbWUgw6l0YW50IHV0aWxpc8OpcyBkYW5zIGRlcyBhcHBsaWNhdGlvbnMgw6AgZmFpYmxlIHRlbmV1ciBlbiBjYXJib25lLCBjb21wdGUgdGVudSBkJ3VuZSBtb3llbm5lIDIwMTctMjA0MCBkJ3V0aWxpc2F0aW9uIMOgIGZhaWJsZSB0ZW5ldXIgZW4gY2FyYm9uZSBkYW5zIHVuIHNjw6luYXJpbyBkZSAyIMKwIEMu
  • aHR0cHM6Ly9wcmVzc2UuYXhhLWltLmZyL2NvbnRlbnQvLS9hc3NldF9wdWJsaXNoZXIvemdpN0VITkxmWmNkL2NvbnRlbnQvYXhhLWltLWxhbmNlLXVuLWFwcGVsLWEtbGEtY3JlYXRpb24tZGUtdHJhbnNpdGlvbi1ib25kcy1hZmluLWQtYWlkZXItbGVzLWVudHJlcHJpc2VzLWEtZGV2ZW5pci12ZXJ0ZXMtLzI0MDUy

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. 
     Avec environ 866 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles. 
     
    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 574 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin mars 2021.
     
    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
     
    A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.
     
    Consultez notre site internet : www.axa-im.fr
    Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR
    Suivez-nous sur LinkedIn
    Notre chaine Youtube
    Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre
     
    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page