AXA IM réalise sa première transaction de marché en utilisant des stablecoins, en collaboration avec Societe Generale - FORGE
AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd’hui avoir réalisé sa première transaction de marché en recourant à l’utilisation de stablecoins - les stablecoins CoinVertible (EURCV) de Societe Generale - FORGE - dans le cadre d’une nouvelle expérimentation conjointe.
S’inscrivant dans l’engagement d’AXA IM et de Societe Generale en faveur de l’innovation et de l’adaptation aux évolutions technologiques au profit de leurs clients, cette expérimentation s’est déroulée en deux phases distinctes :
- l’achat par AXA IM, pour le compte d’AXA France, auprès de Societe Generale - FORGE de cinq millions d’euros de stablecoins CoinVertible (EURCV), un actif numérique déployé sur la blockchain publique Ethereum et adossé à l’euro.
- un investissement d’un montant de cinq millions d’euros par AXA IM dans une obligation verte émise par Societe Generale, au moyen des stablecoins CoinVertible (EURCV) acquis lors de la première phase, pour le compte d’AXA France. Cette obligation verte permet notamment l’accès au rapport d’impact de l’empreinte carbone de l’infrastructure de la chaîne d’émission des titres.
Laurence Arnold, Head of Innovation Management and Strategic Initiatives chez AXA IM, a commenté : « Dans la continuité de nos précédentes expérimentations avec la technologie blockchain, nous sommes ravis d’avoir mené avec succès notre première transaction de marché en recourant aux stablecoins. L’objectif de cette initiative, menée en collaboration avec Societe Generale - FORGE, était de nous permettre d’expérimenter l’utilisation d’un stablecoin comme actif de règlement pour l’achat d’une obligation numérique. Notre objectif final est d’optimiser nos process existants en adoptant les technologies les plus avancées afin de toujours offrir les meilleurs services à nos clients. »
Disclaimer
Avertissement sur les risques