Stratégie Digital Economy : La volatilité persiste sur les marchés, mais les fondamentaux des entreprises restent solides
- Le thème « Décision » a apporté la plus forte contribution à la performance.
- Les entreprises liées au secteur de la réservation de voyages en ligne bénéficient de l'amélioration de la demande post-Covid
- Les valorisations au sein de l'univers de l'économie numérique deviennent de plus en plus attrayantes
L’actualité
Les places boursières internationales ont globalement stagné en mai, l'indice MSCI ACWI progressant de 0,2 %1 . Toutefois, cette stagnation sur l'ensemble du mois masque le fait que les marchés actions ont fléchi durant la première quinzaine de mai, avant de se redresser au cours de la deuxième quinzaine. L'inflation et l'augmentation du coût de la vie, le cycle de hausse des taux d'intérêt, la faiblesse de l'économie chinoise et la guerre en Ukraine sont autant de facteurs qui contribuent à entretenir un sentiment négatif sur les marchés et continuent de peser sur l'appétit pour le risque en 2022.
De nombreuses entreprises ont désormais publié leurs résultats du premier trimestre, et leurs fondamentaux restent solides, même si l'on observe une divergence de performance entre les entreprises qui s'adressent aux professionnels et celles qui s'adressent aux consommateurs.
Parmi les entreprises dans lesquelles nous investissons dans le cadre de la stratégie Digital Economy et qui ont publié leurs résultats du premier trimestre, 72 % ont fait état de chiffres d'affaires et de bénéfices supérieurs aux prévisions, ce qui suggère que leur croissance continue d'être plus rapide que ce qui était espéré.
Positionnement et performance du portefeuille
En mai, notre exposition au thème « Décision » a produit des résultats positifs, les agences de voyages en ligne Booking Holdings et Trainline ayant bénéficié d'une amélioration de la demande de voyages suite à l'assouplissement des mesures de confinement. Cette tendance se retrouve également chez le prestataire de services de paiement Fidelity National Information Services, qui a bénéficié de la croissance des transactions effectuées par carte dans les magasins physiques et dans certains établissements comme les hôtels et les restaurants.
En revanche, le thème « Distribution » a constitué le principal frein à la performance au cours du mois. Lors de la publication de ses résultats confirmant le ralentissement des dépenses de consommation lié à l'augmentation du coût de la vie résultant de l'inflation et de la hausse des prix de l'énergie et des carburants, Amazon a déclaré vouloir se concentrer à l'avenir sur l'optimisation de ses capacités existantes plutôt que sur leur expansion. Cette déclaration a pesé sur le sentiment entourant les sociétés immobilières liées au commerce électronique comme Prologis et Goodman Group.
Ces sociétés, qui avaient enregistré de bonnes performances depuis le début de l'année, ont ainsi fait l'objet de prises de bénéfices. Au sein du thème « Découverte », nous avions déjà allégé notre exposition aux investissements dans les médias sociaux comme Snap et Meta Networks car tout indiquait que le déclenchement de la guerre en Ukraine avait un impact négatif immédiat sur les campagnes marketing et publicitaires à l'échelle mondiale.
Toutefois, une annonce préliminaire décevante de Snap courant mai laisse penser que le déclin des dépenses publicitaires s'est poursuivi au deuxième trimestre. En mai, nous avons liquidé notre position dans la société de transport et de logistique XPO Logistics après avoir constaté l'atténuation des goulets d'étranglement en matière de traitement des commandes, tandis que la hausse des prix du carburant risque de peser sur la rentabilité de son activité de transport routier. Les sociétés de cybersécurité ont annoncé de solides résultats, mais ces bonnes annonces ont été en grande partie occultées dans le contexte actuel du marché et le cours des actions a chuté.
Ce phénomène s'est traduit par l'émergence de valorisations très attrayantes dans ce secteur, ce que l’on n’avait pas observé depuis un certain temps. Pour en profiter, nous avons récemment investi dans Palo Alto Networks, qui fournit une plateforme de solutions de sécurité en réseau et sur le cloud, tout en réinvestissant dans Splunk, position que nous avions liquidée il y a environ un an. Ces deux investissements ont été réalisés avant la publication de leurs résultats et les deux entreprises ont communiqué des chiffres positifs qui ont fait grimper le cours de leur titre depuis une semaine environ. Par ailleurs, ce phénomène a depuis fait grimper le cours des actions de nos autres participations dans le secteur de la cybersécurité.
Perspectives
Les marchés devraient selon nous rester volatils tant que subsisteront les incertitudes géopolitiques et les préoccupations macroéconomiques. Cela étant, les valorisations au sein de l'univers de l'économie numérique deviennent de plus en plus attrayantes compte tenu du potentiel de croissance à long terme de nombreuses entreprises qui composent ce groupe.
Nous continuons de penser que les opportunités liées aux thèmes de long terme visés par le portefeuille restent intactes et que notre priorité consistant à identifier les entreprises bien gérées, bénéficiant de modèles d’exploitation éprouvés et d’opportunités importantes à l’horizon est la bonne approche pour investir dans les opportunités de croissance à long terme qu’offre l’économie numérique.
Bien que de nombreux segments de l’économie numérique aient connu une expansion pendant l’épidémie de Covid-19 et tout au long de 2021, nous sommes conscients que des questions seront soulevées quant au relèvement potentiel des taux d'intérêt et aux pressions inflationnistes. Toutefois, nous estimons que bon nombre de nos investissements concernent des sociétés de qualité qui devraient continuer à prospérer ces prochaines années indépendamment des perspectives macroéconomiques. Nous chercherons donc à profiter de tout repli éventuel des cours pour renforcer nos positions. Confortant notre vision à long terme de l'opportunité que représente l'économie numérique, Bill Ready, président de Google chargé du Commerce, des Paiements et du Prochain milliard d'utilisateurs, a récemment déclaré lors d'une conférence : « Le commerce de détail en ligne ne représente que 20 %, mais environ les deux tiers des utilisateurs commencent leur parcours d'achat en ligne, ce qui souligne l'importance du rôle des plateformes en ligne dans le parcours d'achat. »
Ceci conforte notre opinion selon laquelle la transition numérique n’interviendra pas du jour au lendemain. Bien que certaines décisions aient dû être prises dans l’urgence en 2020 pour permettre aux entreprises de rester opérationnelles face à un scénario imprévu, de nombreuses occasions continuent de se présenter à mesure que les entreprises se modernisent.
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Derrière le concept d’économie évolutive, l’enjeu est d’identifier les sociétés qui tirent parti des évolutions démographiques et technologiques de long terme.
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