Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investir dans la biodiversité s’avère payant

  • 02 juin 2022 (5 minutes)

Mettre un terme à la perte de biodiversité est l'un des plus grands défis du XXIe siècle. Les conséquences économiques du déclin de la biodiversité sont encore trop souvent sous-estimées. Les investissements en actions cotées en Bourse peuvent avoir un impact.

Selon l'indice Planète vivante du WWF, l'activité humaine a entraîné une réduction de la biodiversité de 60% en quatre décennies. “Cette situation a non seulement un impact considérable sur les écosystèmes et la nature, mais elle constitue aussi un problème majeur pour l'humanité“, prévient Amanda O'Toole chez AXA IM. “Sur une planète sans biodiversité, la vie est impossible.”

L'impact économique sur la biodiversité est de plus en plus mesurable. Par conséquent, les régulateurs et les consommateurs demandent des comptes aux entreprises.

Innovation

Les investissements en actions cotées peuvent désormais porter spécifiquement sur la biodiversité. Investir dans des entreprises dont les activités protègent la vie sur terre, dans l’eau et dans les airs, c’est investir dans la biodiversité. Au sein des produits ou services d'une entreprise, l'innovation et les technologies qui peuvent atténuer l'impact global sur la biodiversité sont particulièrement recherchées. Il existe quatre sous-ensembles clés qui abordent les plus grands défis mondiaux auxquels la biodiversité est confrontée aujourd'hui et le sera dans les années à venir : les matériaux durables, la préservation des terres et des animaux, les écosystèmes aquatiques, ainsi que le recyclage et la réduction.

Image
Investir dans des entreprises dont les activités protègent la vie sur terre, dans l’eau et dans les airs, c’est investir dans la biodiversité.

Amanda O'toole

AXA IM


Les emballages, en particulier les polymères, sont une source majeure de pollution dans les océans et sur terre. Étant donné le recours massif au plastique dans la vie quotidienne, le développement de matériaux durables tels que les solutions biosourcées, biodégradables ou durables, comme l'aluminium et le verre, offre un large éventail d’investissements possibles. L'utilisation et le développement de matériaux de construction durables (par exemple, le béton biocomposite, la terre battue et le bois), à faible teneur en carbone, réduiront l'impact sur l'environnement.

L'agriculture et la protection des animaux sont également des secteurs en mutation. “Quelque 30% de la réduction de la biodiversité provient de l'agriculture intensive”, souligne Amanda O'Toole. “Des alternatives de haute technologie existent: l'agriculture de précision emploie des caméras, des capteurs et l'intelligence artificielle, et peut réduire drastiquement l'utilisation de pesticides et de produits chimiques dans le processus.”

Un troisième domaine d'investissement concerne les écosystèmes aquatiques. La biodiversité aquatique est déjà un défi pour les communautés dont la subsistance repose essentiellement sur les produits issus de l'océan, des rivières ou d'autres sources d'eau. En limitant les pollutions par l'assainissement de l'eau, les entreprises peuvent agir pour préserver la vie aquatique.

Dernier sous-ensemble: le recyclage et la réduction. L'opinion publique exerçant une pression accrue sur les entreprises, celles-ci exploiteront les ressources de manière plus économe grâce au recyclage et à l'économie circulaire.

Stratégie

“Les actions ciblées sont en parfaite adéquation avec quatre des Objectifs de développement durable des Nations unies: eau propre et assainissement, consommation et production responsables, vie sous l'eau et vie sur terre”, détaille Amanda O'Toole. La sélection des actions fait appel aux connaissances internes d'AXA IM en matière d'investissement responsable. Les facteurs ESG sont pris en compte. “Nous avons par ailleurs signé un partenariat stratégique avec Iceberg Data Lab, qui a développé un outil de mesure de la biodiversité.”

Les grands principes de la stratégie sont la gestion active, l'accent placé sur le développement technologique et la foi dans les possibilités de l'investissement à impact pour obtenir des rendements financiers et un impact positif réel sur la biodiversité. “Si vous posez des choix éclairés, les possibilités sont immenses pour atténuer la perte de biodiversité”, conclut Amanda O'Toole.

Image
Les actions dans lesquelles nous investissons sont toutes alignées à 100% sur quatre des Objectifs de développement durable des Nations unies.

Amanda O'toole

AXA IM

Investissement durable

Investissement durable

Investissez pour un monde meilleur. Agissez pour un avenir durable, maintenant.

En savoir plus

Inscrivez-vous à la lettre Investissement Responsable

S'abonner
S’abonner à nos publications.

Articles et vidéos

Environnement

Comment bien investir en faveur de la biodiversité ?

  • Par AXA Investment Managers
  • 30 juin 2022 (5 minutes)
Environnement

La biodiversité, un enjeu systémique pour les investisseurs

  • Par Virginie Derue
  • 27 mai 2022 (5 minutes)
Environnement

Quand la déforestation met à mal la biodiversité – Explication

  • Par Dr. Vincent Gauci
  • 27 mai 2021 (3 minutes)

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers.

    Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document.

    Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions.

    Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.