Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Le métavers : un nouvel univers s’ouvre aux investisseurs

  • 02 juin 2022 (5 minutes)

Le métavers est bien plus qu’une mode passagère : la valeur de ce réseau virtuel dépasse actuellement 500 milliards de dollars. Et il est déjà possible d’y investir, indique Pauline Llandric, gestionnaire de portefeuille chez AXA IM.

Tandis que le Web 1.0 connectait les personnes à l’information, le Web 2.0 connectait les personnes entre elles (notamment via les réseaux sociaux), et aujourd’hui déferle le Web 3.0 – ou “métavers” – qui connecte les personnes aux autres personnes, aux lieux et aux choses.

“Le métavers permet aux individus de communiquer entre eux dans des espaces virtuels partagés, par exemple pour travailler, faire du shopping ou assister à un concert en temps réel”, explique Pauline Llandric. Des études estiment que le marché du métavers, qui représentait environ 500 milliards de dollars (quelque 475 milliards d’euros) en 2020, pourrait atteindre 685 milliards de dollars cette année et 800 milliards de dollars en 2024. “Il ne s’agit clairement pas d’une mode passagère mais d’un univers d’entreprises dans lesquelles on peut investir dès aujourd’hui.”

Image
Il ne s’agit pas d’une mode passagère mais d’un univers d’entreprises dans lesquelles on peut investir dès aujourd’hui.”

Pauline Llandric

AXA IM


Avatars

AXA IM a identifié quatre secteurs principaux au sein du métavers : le jeu, la socialisation, le travail et la facilitation. Le jeu, ou gaming, peut être considéré comme la première brique du métavers. “La très populaire Roblox est l’une des entreprises de gaming les plus importantes”, poursuit Pauline Llandric. “En 2021, son chiffre d’affaires a atteint 1,9 milliard de dollars. En plus d’une expérience de jeu immersive, Roblox offre aux joueurs la possibilité de personnaliser leurs avatars avec des marques de vêtements et d’accessoires virtuels proposés à la vente.”

Ces nouvelles expériences sociales virtuelles composent l’un des socles du métavers. Meta Platforms (la maison-mère de Facebook) consent des efforts considérables pour développer son métavers, annonçant des investissements de plus de 30 milliards de dollars pour 2022. Snap est une autre entreprise bien positionnée pour profiter de cette tendance. “Snapchat ne se limite pas à connecter les personnes avec leurs amis”, indique Pauline Llandric. “Les utilisateurs peuvent par exemple essayer des vêtements grâce à la réalité augmentée.”

Le métavers recèlera également des opportunités passionnantes pour les bureaux et l’industrie, avec des modèles de travail hybrides où les collaborateurs pourront travailler ensemble à partir de leur domicile dans un bureau virtuel. “Matterport propose ainsi des visites de biens immobiliers via la réalité virtuelle, ce qui les rend plus efficaces et booste les ventes.”

Ces trois secteurs sont soutenus par tout un écosystème d’infrastructures, qui comprend entre autres des fabricants de semi-conducteurs, des infrastructures de réseaux, des solutions de paiement digital et la cybersécurité. Ces produits et services de support devraient être déterminants pour le rythme de développement du métavers. “L’entreprise de semi-conducteurs Nvidia est spécialisée dans les puces graphiques. Sa plateforme Omniverse simplifie la conception et la simulation en 3D et devrait devenir l’un des piliers du métavers.”

Tendance durable

Le métavers devrait durablement impacter nos vies et ce, d’une manière que nous sommes encore loin d’imaginer. Comme dans tous les domaines en croissance, il y aura à terme des gagnants et des perdants. “C’est pourquoi nous estimons qu’il est essentiel de disposer d’une stratégie axée sur une sélection active d’actions”, conclut Pauline Llandric. “Ce faisant, nous nous appuyons sur notre longue expérience dans les stratégies thématiques telles que l’automatisation et l’économie numérique.”

Image
Les nouvelles expériences sociales se font de plus en plus souvent en ligne et représentent l’un des socles du métavers.

Pauline Llandric

AXA IM

Actions Thématiques

Actions Thématiques chez AXA IM

Derrière le concept d’économie évolutive, l’enjeu est d’identifier les sociétés qui tirent parti des évolutions démographiques et technologiques de long terme.

En savoir plus

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle actions thématiques ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

Articles et vidéos

Actions

Nous voyons un point d’entrée sur la robotique et l’économie digitale

  • Par Mark Hargraves
  • 05 juillet 2022 (7 minutes)
Actions

Surmonter la crise de croissance de l'économie numérique

  • Par Jeremy Gleeson
  • 20 juin 2022 (5 minutes)
Replay Actions

Replay conférence sur le Métavers 17 mai 2022

  • Par Pauline Llandric
  • 28 mai 2022 (5 minutes)

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers.

    Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document.

    Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions.

    Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.