Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo
Les gagnants et les perdants de 2021. Quelles classes d’actifs privilégier ?

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 28 juin 2021 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

Le Sénat américain a donné son accord à un plan d'investissement dans les infrastructures d'un montant de 1 200 milliards de dollars, dont environ 559 milliards de dollars de nouvelles dépenses, tandis que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, rassurait les marchés en déclarant qu'il n'y avait aucune urgence à relever les taux d'intérêt. Le S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé la séance de jeudi à des niveaux records dans le sillage de l'annonce de ce plan d'investissement sur huit ans, qui devrait permettre de créer des millions d'emplois. L'adoption de ce plan est liée à un autre programme de dépenses comprenant des mesures relatives au changement climatique et à l'éducation, et il est possible que les deux projets de loi ne soient pas adoptés avant la fin de l'été. Parallèlement, la croissance du PIB américain au troisième trimestre a été confirmée à 6,4 % (taux annualisé), tandis que l'indice PMI des directeurs d'achat du secteur manufacturier aux États-Unis a atteint un niveau record en juin.

Dans le monde

Selon les premières estimations des indices PMI pour le mois de juin, la situation économique est restée solide dans la zone euro. L'activité manufacturière s'est maintenue au niveau élevé de 63,1 enregistré en mai, tandis que les services ont affiché un net rebond, passant de 55,2 à 58. Le PMI composite s'est ainsi établi à 59,2, un chiffre en hausse par rapport à mai (57,1) et le plus élevé depuis 15 ans, les restrictions liées aux mesures de confinement ayant été assouplies. De nouveaux signes de pression inflationniste ont été observés, l'indice des prix des intrants manufacturiers dans la région ayant atteint son niveau le plus élevé depuis sa création en 1997. Le PMI composite du Royaume-Uni a légèrement baissé par rapport à mai, tout en restant élevé à 61,7. Au Japon, le PMI composite est resté sous la barre des 50, ce qui marque une contraction.

Le chiffre de la semaine

30 000$

Le Bitcoin est passé sous la barre des 30 000 dollars pendant une courte période la semaine dernière, et ce pour la première fois en plus de cinq mois, la Chine ayant ordonné aux banques et aux plateformes de paiement nationales de ne plus accepter d'opérations en cryptomonnaies. Dans le cadre d'une démarche visant à contrôler les risques financiers, la Banque populaire de Chine a ordonné aux organisations financières de cesser de fournir des services de négociation, de compensation ou de règlement liés aux cryptomonnaies.  L'extraction de cryptomonnaies a également été interdite dans une partie de la Chine, ce qui devrait contribuer à réduire la consommation d'énergie du pays.

Éclairage

Gigafactory 

Inventé à l'origine par Elon Musk, fondateur de Tesla, pour décrire une usine produisant des cellules de batterie en grande quantité, ce terme est dérivé d'un mot grec signifiant « géant » tandis que le préfixe giga fait référence à des unités de mesure comme le gigahertz ou le gigawatt. Cette expression s'est depuis répandue auprès de nombreux fabricants de technologies et de composants de stockage d'énergie électrique. Un projet de « gigafactory » a été annoncé la semaine dernière en Suède, tandis que les travaux de construction de la première usine de ce type en Espagne ont débuté, sur fond de croissance soutenue du marché des véhicules électriques.

Prochaines échéances

Les chiffres du chômage au Japon pour le mois de mai seront publiés mardi, de même que les dernières prévisions de la zone euro concernant l'inflation des prix à la consommation et le climat économique. Mercredi sera communiquée l'estimation définitive de la croissance du PIB britannique et de l'inflation dans la zone euro au premier trimestre, suivie jeudi par la publication du taux de chômage dans la zone euro et de l'indice PMI manufacturier Markit pour le mois de juin aux États-Unis. Enfin, les chiffres du chômage du mois de juin aux États-Unis seront annoncés vendredi.

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page