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Social
Pourquoi investir dans le progrès social

3 bonnes raisons d’investir dans le progrès social

  • 19 mai 2021 (3 minutes)

1. Les progrès médicaux

Au cours des cinq dernières décennies, la médecine a fait d’énormes progrès : greffes, chirurgie robotique, cartographie du génome, développement de nouvelles thérapies à base de cellules souches et immunothérapies, pour n’en citer que quelques-uns. Nous pensons que le rythme des innovations sur le front médical devrait s’intensifier. En effet, la pandémie de COVID-19 a replacé les questions de santé publique et de sécurité, notamment l’hygiène et la prévention, au cœur des priorités des gouvernements.

Au quatrième trimestre 2020, le secteur mondial de la santé a attiré pas moins de 14,7 milliards de dollars dans les biotechnologies, les dispositifs et équipements médicaux ainsi que dans d’autres secteurs connexes1 . La pandémie de COVID-19 a accéléré le recours à des formes alternatives de prestation de soins reposant sur des technologies de l’Internet des objets, telles que le suivi médical à distance et la télémédecine. En 2020, le fournisseur de services de télésanté Teladoc a recensé sur sa plate-forme 10,6 millions d’interactions entre les membres et les professionnels de santé, soit plus que le total cumulé des cinq années précédentes2 .

Les solutions qui combinent efficacement les consultations à distance et sur place à grande échelle, les soins de santé moins traditionnels, la santé physique et mentale pourraient revêtir une importance majeure à long terme.

2. La démocratisation de la technologie

Les avancées de la technologie et sa disponibilité croissante révolutionnent l’accès des populations sous-servies aux produits et services les plus essentiels. Pour des millions d’individus au sein de ces populations, les dispositifs mobiles sont essentiels afin de communiquer, d’effectuer des opérations financières, de rechercher un emploi ou encore de prendre part aux réseaux sociaux.

Des outils plus performants et la diminution des barrières à l’entrée sur ce marché permettent aux entrepreneurs de développer leur activité avec succès. Les plus brillants d’entre eux ont la capacité de changer nos modes de vie et de travail, tant à l’échelle locale que nationale. Si elles se révèlent concluantes, leurs innovations peuvent améliorer les conditions de vie, créer des emplois et contribuer à la croissance économique.

3. La montée en puissance des pays en développement

Une très large partie de la population mondiale affiche des aspirations et des besoins grandissants. Entre 2009 et 2030, la classe moyenne mondiale devrait croître de 84 % en Asie, de 60 % au Moyen-Orient/en Afrique et de 42 % en Amérique latine3 .

Dans les pays émergents, les dépenses des consommateurs évoluent sous l’effet de l’amélioration des perspectives d’emploi et des salaires. La consommation dans ces pays devrait représenter 30 000 milliards de dollars d’ici 2025, soit quasiment 50 % de la consommation mondiale, contre 12 000 milliards de dollars en 20104 . La thématique comporte ainsi de fortes perspectives de croissance pour les entreprises positionnées sur ces marchés.

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