Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Environnement
Lahti, la ville où l’on vous offre un café si vous vous déplacez à vélo

Lahti, la ville où l’on vous offre un café si vous vous déplacez à vélo

  • 19 mai 2021 (3 minutes)

Un cahier des charges méticuleux

Ce prix est remis aux villes européennes d’au moins 100 000 habitants qui démontrent depuis longtemps leur capacité à respecter des normes écologiques rigoureuses mais qui s’engagent aussi à atteindre de nouveaux objectifs ambitieux en matière de développement durable en vue de devenir un modèle pour le reste du continent. Dans la pratique, le jury international chargé de la sélection passe en revue douze indicateurs : qualité de l’air, pollution acoustique, gestion des déchets, traitement des eaux, nature et biodiversité, utilisation durable du sol, éco-innovation, mobilité urbaine durable, énergies propres, gouvernance, atténuation et adaptation au changement climatique.

Ville modèle en Finlande et en France

Lahti, capitale verte 2021, est arrivée première dans quatre catégories (qualité de l’air, gestion des déchets, éco-innovation et gouvernance) et était bien placée dans toutes les autres, notamment en ce qui concerne la nature et la biodiversité, le traitement des eaux et la pollution acoustique. Baptisé CitiCAP, le système de quotas d’émission de carbone individuels pour récompenser les moins pollueurs fonctionne grâce à une application qui calcule combien de CO2 nous produisons lors de nos déplacements. Celles et ceux qui choisissent le vélo ou le bus à la place de la voiture se voient récompensés par un coupon qui leur permet d’utiliser gratuitement les transports en commun, les piscines et les centres sportifs, mais aussi d’échanger les points collectés contre un café ou un encas dans les bars de la ville.

La première place de Lahti dans la gestion des déchets est quant à elle attribuable au Kujala Waste Treatment Centre, un site de 70 hectares qui comprend un centre d’incinération des déchets pouvant chauffer plus de 11 000 foyers, des systèmes permettant la réutilisation de métaux et plastiques ainsi qu’une installation pour la production du biogaz. En pratique, les déchets et la chaleur se transforment ainsi en matières premières et en énergie. Mais le sens civique et la volonté de protéger l’environnement dont les habitants font preuve sont tout aussi importants, la part de déchets recyclés étant passée de 25 % en 1999 à 99 % aujourd’hui. Sur le plan de la qualité de l’air, la nouvelle centrale biomasse « Kymijärvi III », inaugurée en 2019, utilise uniquement des matières recyclées ou du bois local : elle a permis à Lahti d’abandonner le charbon en réduisant les émissions de CO2 de 600 000 tonnes par an.

Cocorico, la ville de Grenoble qui vient d’être désignée capitale verte 2022. Son parcours est tout aussi impressionnant. Arrivée première dans cinq catégories, elle a été la première en France à adopter un plan climat depuis 2005, ce qui lui a permis de réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2005 et 2016, avec l’objectif d’atteindre les 50 % d’ici 2030.

Pourquoi investir dans l'économie propre dans un monde en transition sur le plan énergétique ?

2020 a été une année pivot avec de vrais engagements pris par de nombreux pays dans le monde incluant l’Union européenne, la Chine et les Etats-Unis. Un rapide changement est observé dans les habitudes de consommation des particuliers qui cherchent à agir contre le réchauffement climatique en se tournant vers des produits et services plus écologiques.

En parallèle, de nombreuses entreprises se sont engagées à devenir neutre en carbone d’ici 2050 afin d'améliorer leur image vis à vis des consommateurs et afin d'éviter d'éventuelles futures amendes. Chez AXA IM, nous sommes convaincus que cela bénéficiera aux entreprises de l’économie propre qui développent des produits et services innovants permettant la transition énergétique, l’optimisation des ressources naturelles et la réduction des déchets.

Agir responsable dans un monde en transition, chercher à délivrer un rendement financier ainsi qu'un impact mesurable et positif sur les problématiques environnementales, c’est la mission de notre stratégie dédiée à l’économie verte.

Restez informés : la lettre trimestrielle Investissement Responsable

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.