Stratégie Digital Economy : Les marchés se sont repliés en septembre après sept mois consécutifs de gains, mais les tendances sous-jacentes restent d’actualité
- Le thème « Décision » a apporté la plus forte contribution à la performance
- Les applications de « dating » et les agences de voyages en ligne ont affiché de solide performance
- Nous serions enclins à profiter de la baisse des cours pour investir
L’actualité
Les marchés actions mondiaux se sont repliés en septembre après sept mois consécutifs de gains, l’indice MSCI All Country World ayant reculé de 4,1 %1. Les banques centrales ont confirmé que nous entrions dans un nouveau cycle de resserrement de la politique monétaire et que les craintes inflationnistes persistantes étaient le principal facteur à l’origine de la correction du marché. Par ailleurs, aux États-Unis, l’économie doit faire face à la résurgence du variant Delta de la Covid-19, tandis que les marchés restent volatiles en Asie après que l’un des principaux promoteurs immobiliers chinois, Evergrande, a fait défaut, incapable d’honorer ses obligations de paiement.
Positionnement et performance du portefeuille
En septembre, notre exposition au thème « Décision » a le plus contribué à la performance. Match Group, le développeur d’une application de dating, et Booking Holdings, une agence de voyages en ligne, ont tous deux enregistré une solide performance à la faveur de la réouverture des économies.
Au sein du thème « Livraison », la société de cybersécurité Darktrace a affiché une bonne performance suite à la publication de résultats solides, avec une forte croissance de ses clients et un développement solide de sa gamme de produits.
Parmi les valeurs associées au thème « Données et outils technologiques », Salesforce s’est bien comporté après que la direction a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices et de marge pour le prochain exercice.
À l’inverse, la société de paiement en ligne PayPal a enregistré une faible performance, et ce, malgré la solidité de ses fondamentaux, à l’instar du prestataire de services logistiques Goodman Group, qui a pâti de la détérioration de la confiance des investisseurs à l’égard du secteur durant le mois.
En septembre, nous avons liquidé le reste de notre position dans Meituan, la plateforme chinoise de premier plan de livraison de repas, de voyage et de mode de vie, car les incertitudes réglementaires sur des sujets comme les frais liés à la sécurité sociale des conducteurs continuent de peser.
Perspectives
Nous sommes conscients qu’au sortir de la pandémie de Covid-19, les places boursières sont susceptibles de rester volatiles et que cela risque d’être le cas tant que nous n’aurons pas plus de visibilité quant à la reprise de l’économie mondiale. Nous continuons de penser que les opportunités liées au thème séculaire au sein de la stratégie restent d’actualité. En ciblant les entreprises à la gestion saine, dotées d’un modèle opérationnel éprouvé et présentant un champ d’opportunités encore inexploitées, nous sommes convaincus d’adopter la bonne approche afin de capter le potentiel de croissance à long terme au sein du thème de l’économie numérique.
Bien que de nombreux aspects de l’économie numérique aient connu une expansion pendant l’épidémie de Covid-19, nous sommes conscients que des questions seront soulevées quant à la probabilité future de croissance à mesure que le monde retrouvera un certain niveau de normalité. Nous reconnaissons que les taux de croissance annualisés risquent d’être sous pression à court terme, et nous en tenons compte au sein de la stratégie. Toutefois, nous pensons que bon nombre de ces investissements sont effectués dans des sociétés qui continueront à prospérer au cours des prochaines années malgré des difficultés à court terme. Nous cherchons donc à profiter du repli des cours des actions pour renforcer nos positions.
La transition numérique n’interviendra pas du jour au lendemain. Bien que certaines décisions aient dû être prises dans l’urgence l’an passé pour permettre aux entreprises de rester opérationnelles face à un scénario imprévu, de nombreuses occasions sont également vouées à se présenter au fil du temps, les entreprises cherchant à mettre en place les systèmes et technologies nécessaires pour assurer la continuité des activités si un tel événement venait à se reproduire.
La stratégie reste bien placée pour tirer parti des tendances liées au thème de l’économie numérique, comme les paiements électroniques, la cybersécurité ou encore le commerce en ligne.
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