Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Les raisons d’investir dans l’économie digitale en 2022

  • 26 janvier 2022 (5 minutes)

L’économie digitale est une thématique séculaire qui devrait continuer à prospérer au cours des prochaines années, en dépit des incertitudes à court terme auxquelles nous faisons face en ce début d’année 2022. Aussi, la valorisation des entreprises dans lesquelles nous investissons nous parait plus intéressante qu’en 2021.

1 La pénétration de l’e-commerce est en passe de s’accélérer

On a le sentiment d’avoir toujours vécu de manière numérique, mais l’aventure numérique n’a réellement commencé qu’avec la multiplication des applications ces dernières années. Bien que de nombreux aspects de notre quotidien numérique se soient accélérés depuis le début de la pandémie, le taux de pénétration de l’e-commerce à l’échelle mondiale reste faible, mais nous pensons qu’il devrait augmenter progressivement, porté par le progrès technologique et l’évolution démographique.

2  Pouvoir d’achat de la génération Z

Lorsque Steve Jobs a présenté le tout premier iPhone en 2007, les personnes les plus âgés de la génération Z (nées en 1997 et 2012), n’avaient pas plus de 10 ans. Les enfants du numérique atteignent aujourd’hui l’âge adulte et voient leur pouvoir d’achat « numérique » s’accroît à mesure que la génération se développe.

3 Le paiement numérique n’en est encore qu’à ses débuts

Vers une société sans numéraire, les paiements numériques sont désormais plus élevés qu’avant la pandémie. Pour autant, 2021 a été difficile pour les prestataires de solutions de paiement numérique, plombés par la pandémie et incertains quant à la date de reprise des règlements transfrontaliers. Nous pensons toutefois que les moteurs de croissance à long terme de ces entreprises sont inchangés et que leurs perspectives restent attrayantes. De innovations voient le jour dans ce secteur, comme les formules « acheter maintenant/payer plus tard », dont les nouvelles générations devraient chercher à bénéficier, accélérant ainsi l’adoption de solutions de paiements numériques.

4 Des livraisons express

Le consommateur exige souvent une livraison le plus rapidement possible. Les géants de l’e-commerce adoptent aisément la notion d’immédiateté mais le défi est de taille pour les petites entreprises qui souhaitent proposer ce niveau de service. Pour surmonter ces obstacles, elles ont tendance à collaborer avec les meilleurs spécialistes de la logistique et de l’entreposage qui proposent des solutions automatisées. Les entreprises du secteur de la livraison sont confiantes sur un niveau d’activité élevé du fait de la demande forte des consommateurs pour 2022.

5 Vers la normalisation

Après avoir adapté nos modes de vie en 2020, l’année 2021 a été marquée par une certaine normalisation. Pour autant, avons-nous cessé d’utiliser les services de visioconférence lorsque les autorités ont levé leurs restrictions ? Bien sûr que non. Ainsi, nous pensons que les récents changements observés dans les comportements de chacun devraient se maintenir et nous pensons qu’il reste encore beaucoup à faire à mesure que les entreprises adopteront de nouvelles façons d’accompagner leurs collaborateurs et leurs clients, même une fois les effets du virus totalement dissipés.

Actions Thématiques

Actions Thématiques chez AXA IM

Derrière le concept d’économie évolutive, l’enjeu est d’identifier les sociétés qui tirent parti des évolutions démographiques et technologiques de long terme.

En savoir plus

    Avertissement

    Investir sur les marchés financiers implique un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.