Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

AXA IM - Stewardship report 2021

Notre engagement pour stimuler l'action et créer un impact significatif.

Ce que signifie l’engagement et l’actionnariat actif pour AXA IM

Nous considérons l’actionnariat actif comme la gestion et l’allocation responsable du capital en vue de créer de la valeur à long terme pour nos clients. En fin de compte, notre objectif est de permettre une transition juste et verte vers un avenir plus durable. Grâce à l’actionnariat actif au sein de nos activités, nous sommes guidés par notre raison d’être - agir pour le progrès humain en investissant pour ce qui compte.



Image

En tant que fondement de l'investissement responsable, l'actionnariat actif est une priorité pour AXA IM.

Image
Marco Morelli
Executive Chairman

Comment agissons-nous ?

Nous ne sommes pas un partenaire passif pour nos clients – nous détenons des actifs et agissons pour leur compte. Nous agissons en fonction de nos convictions et allouons nos capitaux en vue d’influencer le comportement des entreprises dans lesquelles nous sommes investis.

L'engagement et le dialogue avec les entreprises ainsi que les clients sont essentiels pour influencer non seulement la trajectoire Net Zero, mais aussi pour permettre une transition juste et verte vers un avenir durable.

Toutefois, si nous ne voyons pas de progrès, nous devons faire preuve de courage et d'audace dans nos décisions d'investissement en prenant les mesures adéquates.

Actionnariat actif et engagement – 2021

Rapport d’actionnariat actif et d’engagement - 2021

Notre rapport d’actionnariat actif et d’engagement 2021 détaille nos interactions avec les émetteurs au cours de l'année, ainsi que notre vision sur l’expansion future de cette activité. Nous considérons l'engagement et le vote comme un élément fondamental de notre devoir fiduciaire envers nos clients alors que nous cherchons à construire une économie durable pour les décennies à venir.

Télécharger le rapport (en anglais)

Comment nous engageons pour permettre un avenir durable

En 2021, nous nous sommes entretenus avec des entreprises sur des thèmes ESG pour lesquels nous pensons pouvoir apporter des changements et des impacts significatifs. Nos principaux échanges ont concerné le climat, la biodiversité, la protection des écosystèmes et le capital humain. Nous avons également commencé à couvrir de nouveaux secteurs, avec un programme d'engagement axé sur les sociétés immobilières cotées, puis nous avons renforcé notre engagement auprès des régulateurs autour de la finance durable.

Nous nous sommes également engagés à assurer la transparence de nos activités d'engagement, en lançant, en 2021, un rapport d'engagement au niveau des fonds pour tous les produits classés « article 9 » selon règlementation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

En savoir plus sur la manière dont AXA IM répond aux exigences de SRD II (en anglais)

Notre vision pour 2022

En 2022, l’engagement et l’actionnariat actif continueront de compter parmi les priorités de notre feuille de route en matière d’investissement responsable, avec les évolutions suivantes :

  • La perte de biodiversité est un risque systémique qui nécessite des mesures. Nous nous attendons à ce que notre investissement dans Iceberg Datalab en 2021 nous permette d'évaluer l'empreinte biodiversité des entreprises dans lesquelles nous investissons et d'identifier les moteurs d'engagement, y compris les pressions les plus significatives que ces entreprises exercent sur la biodiversité sur l’ensemble de leur chaîne de valeur.
  • « La transition juste et verte » résonne davantage auprès des entreprises et des investisseurs. Jusqu'à présent, ce thème est absent des stratégies climatiques de la plupart des entreprises. Nous pensons que notre participation à la coalition « Investors for a Just Transition », mise en place par Finance for Tomorrow, nous aidera à inciter les entreprises des secteurs de l'énergie et de l'agroalimentaire à porter plus d'attention à cet enjeu.

Nous continuons de renforcer la gouvernance de nos activités d’engagement et d'actionnariat actif. Nous pensons qu'il s'agit là d'un élément clé pour assurer leur succès et produire l’impact souhaité, ce qui inclus notamment :

  • Une nouvelle politique renforcée de « trois avertissements et vous sortez » (Three Strikes and You’re Out) pour les retardataires Climat. Nous nous engagerons activement avec ces entreprises, préalablement identifiées, sur une période de trois ans afin de les inciter à accélérer l’intégration de la dimension Climat au sein de leurs activités, en utilisant des techniques d'escalade selon les besoins. Si l'objectif spécifique n'a pas été atteint au bout de trois ans, nous désinvestirons.
  • Un engagement accru en faveur de la transparence et des améliorations à apporter à notre rapport d'engagement au niveau des fonds en 2022, avec l'inclusion d'informations qualitatives en complément des données quantitatives.

Le climat, la biodiversité et les enjeux sociaux resteront des priorités pour notre engagement auprès des entreprises, de même que la gouvernance, constituant une dimension clé de notre stratégie d’investissement durable.

Nos rapports et nos politiques

Grâce à nos activités d'engagement, nous cherchons à utiliser notre influence en tant qu'investisseurs pour encourager les entreprises à atténuer les risques environnementaux et sociaux liés à leur secteur.

Rapport 2021 d'engagement et d'actionnariat actif
Télécharger le rapport (716.19 Ko)
Rapport 2021 d’engagement et d’actionnariat actif (version longue en anglais)
Télécharger le rapport (1.85 Mo)
Notre politique d'engagement
Télécharger la politique (654.95 Ko)
Politique relative aux conflits d’intérêts
Télécharger la politique (383.43 Ko)
Politique en matière de gouvernance d’entreprise et de vote
Télécharger la politique (831.37 Ko)

Inscrivez-vous à la lettre Investissement Responsable

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.