• Quarante et un pour cent (41 %) des actifs éligibles d’AXA IM sont alignés sur l’objectif NZAMI de neutralité carbone à 2050

Actualités de l'entreprise

• 18 octobre 2021

En tant que membre de l’alliance Net Zero Asset Managers Initiative1 (NZAMI) créée en décembre 2020, AXA Investment Managers (AXA IM) s’est engagé à contribuer à l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050, en lien avec les efforts globaux visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C (« zéro émissions en 2050 au plus tard »).

Alors que les membres de l’initiative sont tenus de rendre compte de leurs progrès à la NZAMI avant la COP 26,

AXA IM a  fait savoir à l’organisation que 137 milliards d’euros2  des actifs gérés sont en passe d’atteindre l’objectif net zéro en 2050 au plus tard. Ce montant représente 41 % de toutes les obligations et actions d’entreprises cotées ainsi que les actifs immobiliers directs sous gestion.

Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM, a déclaré : « Pour la première fois aujourd’hui, nous partageons nos progrès vers l’atteinte de notre objectif net zéro. Pendant le World Climate Summit à Glasgow, nous communiquerons plus en détails sur la façon dont nous entendons non seulement soutenir mais aussi accélérer la transition vers un monde bas carbone. Il s’agira notamment de partager nos objectifs intermédiaires ainsi que de nouveaux engagements ambitieux ».

« Nous savons que la lutte contre le changement climatique ne sera couronnée de succès que si elle est le fruit d’un effort collectif de la part des régulateurs, des entreprises, des gouvernements et des investisseurs. Chez AXA IM, nous sommes convaincus que nous pouvons faire la différence en allouant davantage de capitaux à des entreprises et des projets qui font le nécessaire pour que l’objectif de zéro émission soit atteint en 2050, et si possible avant. », a ajouté Marco Morelli.

AXA IM a mis en place les initiatives suivantes afin de contribuer à la transition vers un monde bas carbone :

• Sortie de tous les investissements charbon dans les pays de l’OCDE d’ici à 2030 et dans le reste du monde d’ici à 2040.3
  • Gamme de produits « verte » plus respectueuse de l’environnement, incluant le lancement de nouvelles stratégies carbone, l’élargissement de son portefeuille d’investissements verts et la création de la gamme de fonds « ACT » pour catégoriser ses fonds les plus alignés sur des critères ESG et permettre aux clients de mieux les identifier grâce à des critères transparents.
  • Publication d’un rapport annuel Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) depuis 2019, présentant les stratégies ESG et climat ainsi que des données clés telles que l’empreinte carbone de ses investissements qui a été réduite de 8 % entre 2018 et 2020.
  • Engagement avec 319 entreprises en 2020, 27 % de ces initiatives portant sur la thématique du changement climatique et 18 % portant sur les ressources et les écosystèmes.
  • Collaboration avec AXA pour évaluer la méthodologie d’investissement alignée sur les accords de Paris et définition d’objectifs réalistes : en 2020, le Groupe AXA s’est engagé à réduire de 20 %, entre 2019 et 2025, les émissions carbones au sein des investissements éligibles. Cet objectif est revu régulièrement dans le cadre du protocole Net Zero Asset Owner Alliance4 (NZAOA).
  • Objectif d’avoir au moins 50 % des actifs immobiliers directs sous gestion alignés sur la trajectoire 1,5°C d’ici à 2025 sur la base du CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor).

A propos de l’alliance Net Zero Asset Managers Initiative :

L’alliance Net Zero Asset Managers Initiative rassemble un groupe international de gestionnaires d’actifs. Ils se sont engagés à soutenir l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, en lien avec les efforts globaux visant à limiter le réchauffement climatique a 1,5 °C et à investir de manière à atteindre cet objectif. L’alliance inclut 128 signataires dont les actifs sous gestion atteignent 43 000 milliards de dollars.

• QSBmaW4gMjAyMC4=
  • Vm9pcjogaHR0cHM6Ly93d3cudW5lcGZpLm9yZy9uZXQtemVyby1hbGxpYW5jZS9hYm91dC8=

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 568 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin juin 2021.