• AXA IM
  • Espace Presse
  • Loi sur la transition énergétique : comment la réglementation peut-elle encourager l’investissement durable ? - commentaire de Luisa Florez, AXA IM

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Actualités sur la durabilité

Loi sur la transition énergétique : comment la réglementation peut-elle encourager l’investissement durable ? - commentaire de Luisa Florez, AXA IM

  • 09 mars 2016

Luisa Florez, analyste senior au sein du département Investissement Responsable d’AXA IM, commente la loi sur la transition énergétique.

L’investissement socialement responsable (ISR) est un sujet qui prend de l’ampleur aussi bien auprès des entreprises que des investisseurs y compris les plus petits. Fait intéressant, la loi sur la transition énergétique, une première en Europe, votée en août 2015 et dont le décret d'application entrera en vigueur en juin 2017, est passée relativement inaperçue, perdue dans l’effervescence d’annonces liées à la COP 21.

Pourtant, nous pensons que celle-ci constitue un véritable tournant en faveur de la démocratisation de l’ISR. Cela illustre aussi comment la réglementation peut encourager et soutenir la démocratisation et le développement de l’ISR. La France a décidé de donner un signal politique fort pour inciter les investisseurs institutionnels, y compris ceux de taille plus modeste et moins sophistiqués, à se pencher de près sur la question et à commencer à réfléchir à une meilleure intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs investissements. Avec cette loi, la France renforce le rôle des investisseurs institutionnels pour financer la transition vers une économie bas carbone et incite davantage à la prise en compte des enjeux de long terme dans les décisions d’investissements.

Ce coup d'accélérateur pour le développement durable s’articule autour de deux principaux volets. Le premier requiert la publication annuelle des éléments démontrant les modalités d’intégration des critères ESG des politiques d’investissement par les acteurs concernés. Le deuxième volet se focalise sur le critère environnemental et leur demande d’expliquer tous les ans les moyens qu’ils ont mis en œuvre pour contribuer à la transition vers une économie bas-carbone.

Alors que nous saluons cette évolution extrêmement positive, les investisseurs de toutes tailles ont encore besoin de mieux comprendre et d’être accompagnés et conseillés dans le cadre de cette transition. Ils ont besoin d’être guidés dans leur compréhension de cette loi, dans la manière de l’appréhender et dans la mise en place des initiatives les plus appropriées en fonction des besoins et spécificités de chaque entreprise.

Les gérants d’actifs peuvent conseiller et accompagner cette transition, en mettant à disposition différentes solutions ou outils de mesure, comme par exemple des indicateurs maison qui permettent d’analyser les secteurs les plus émetteurs de CO2, une gamme de solutions d’investissements qui intègrent les critères de la loi ou encore des campagnes d'engagement centrées sur le changement climatique dans des secteurs fortement concernés comme les secteurs pétrolier et gazier, automobile ou minier.

Nous espérons que ce signal réglementaire lancé par le gouvernement français encouragera des groupes de travails comme le FSB Task Force on Climate Related Financial Disclosure (TCFD) présidé par Michael Bloomberg, ou les autres pays européens qui avancent sur le sujet de la démocratisation et de la prise de conscience sur l’importance de l’ISR, comme l’Allemagne.

Avec près de 355 milliards d’encours intégrant des critères ESG (au 31 décembre 2015) et plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement responsable , AXA IM est un partenaire majeur et averti pour accompagner les entreprises vers cette transition.

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. 
     
    Avec environ 866 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles. 
     
    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 574 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin mars 2021.
     
    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
     
    A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.
     
    Consultez notre site internet : www.axa-im.fr
    Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR
    Suivez-nous sur LinkedIn
    Notre chaine Youtube
    Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre
     
    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page