• Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en septembre et les perspectives pour les semaines à venir

• 06 octobre 2021

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en septembre et les perspectives pour les semaines à venir.

En septembre, après sept mois de hausse ininterrompue, l’émergence d’un scénario de stagflation (croissance économique faible couplée à une remontée de l’inflation) a finalement eu raison de l’optimisme des investisseurs. La décélération de la croissance économique et les craintes liées à l’immobilier chinois pèsent sur les perspectives de résultats des entreprises. Les disruptions dans les chaînes d’approvisionnement et la hausse des prix de l’énergie alimentent la possibilité d’une inflation moins transitoire que prévue, alors même que les banques centrales ont confirmé la réduction progressive de leur programme de rachat d’actifs. Sur les marchés financiers, ce cocktail au goût amer s’est traduit par une baisse simultanée des marchés obligataires et des marchés d’actions.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis recule de 3,38%. A l’exception des financières et des pétrolières portées respectivement par la remontée des taux et des prix du pétrole, tous les secteurs sont en baisse. Les services aux collectivités et la technologie, pénalisées par leur duration longue et pour les premières par la velléité de plusieurs gouvernements de limiter la hausse des prix de l’électricité pour le consommateur final, affichent les plus fortes baisses.

Au cours des prochaines semaines, les signes tangibles de ralentissement de la reprise économique en Chine et aux Etats-Unis pourraient peser sur les marchés actions, d’autant que les inquiétudes sur le niveau de l’inflation semblent s’accroître et que les banques centrales maintiennent leur volonté de réduction des programmes de rachat d’actifs d’ici la fin de l’année. Les résultats trimestriels à venir seront également scrutés afin de mesurer l’impact de la hausse des coûts et les éventuelles inflexions dans les perspectives de croissance.

Dans ce contexte incertain, il nous semble toujours important de maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à différents scénarios.

Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions toujours les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et verser des dividendes dans la durée.

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 568 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin juin 2021.