• AXA IM
  • Stratégie Progrès social : Face à l’anticipation d’un resserrement monétaire plus rapide, les valeurs de croissance n’ont pas profité du rebond des actions

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Social

Stratégie Progrès social : Face à l’anticipation d’un resserrement monétaire plus rapide, les valeurs de croissance n’ont pas profité du rebond des actions

  • 26 janvier 2022 (5 minutes)

  • L’anticipation d’une hausse plus rapide que prévu des taux d’intérêt a favorisé les titres sous-valorisés aux dépens des valeurs de croissance
  • La hausse du dollar et le durcissement des mesures de restriction liées au Covid-19 pèsent sur les actions des marchés asiatiques et émergents
  • La stratégie reste axée sur les entreprises qui contribuent à façonner un avenir plus durable pour nos communautés

L’actualité

Les actions mondiales ont progressé en décembre alors qu’il apparaissait de plus en plus clairement que l’impact du variant Omicron du Covid-19 ne serait pas aussi grave qu’on ne le craignait. Face à la montée de l’inflation (liée à la persistance des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement et à la hausse des prix du pétrole) et au resserrement du marché de l’emploi, la Réserve fédérale américaine envisage d’accélérer la réduction de son programme d’assouplissement quantitatif, tandis qu’un certain nombre de pays émergents ont déjà commencé à relever leurs taux d’intérêt.

L’indice MSCI All Country World a clôturé l’année proche de son plus haut historique. Au cours du mois, l’Europe et les États-Unis ont surperformé les marchés émergents et l’Asie. Les investisseurs ont globalement privilégié les actions sous-évaluées par rapport aux valeurs de croissance, les entreprises dont les valorisations sont élevées ayant enregistré une compression de leur valeur de marché. Les secteurs défensifs ont surperformé le marché dans son ensemble, notamment ceux des biens de consommation de base et de la santé.

Positionnement et performance du portefeuille

La stratégie a sous-performé le marché actions dans son ensemble (MSCI All Country World) au cours du mois. Le marché s’est montré particulièrement négatif à l’égard des entreprises de croissance en phase de démarrage présentant une valorisation élevée, des sociétés des marchés émergents et des entreprises enregistrant un ralentissement de leur chiffre d’affaires à court terme. Sur une note plus positive, l’action de l’organisme généraliste américain de gestion des soins Centene s’est envolée. La direction a présenté son Plan de création de valeur, qui offre aux investisseurs une meilleure visibilité sur ses perspectives en termes de marge, lesquelles devraient s’améliorer au cours des prochaines années.

Les spécialistes du matériel chirurgical Stryker et Intuitive Surgical ont apporté une contribution positive à la performance. Ces deux sociétés ont en effet bénéficié des attentes plus optimistes quant à la reprise des interventions chirurgicales non urgentes. Elles sont en outre bien positionnées sur le segment en plein essor de la chirurgie assistée par robot.

Nos positions sud-africaines, comme Capitec Bank et la chaîne de pharmacies Clicks Group, ont fortement rebondi suite à l’apaisement des craintes suscitées par le variant Omicron.

La plateforme de gestion des événements critiques Everbridge a dévissé après l’annonce inattendue du départ de son PDG, David Meredith, pour rejoindre une autre entreprise. Bien que la recherche d’un nouveau PDG se poursuive et que l’équipe dirigeante monte au créneau, la trajectoire de croissance de la société pourrait être affectée à court terme.

Les investisseurs ont vendu la plateforme américaine de commerce en ligne Etsy, estimant qu’elle devrait enregistrer un ralentissement de sa croissance après une année record.

China East Education a également apporté une contribution négative à la performance, dans un contexte de défiance persistante des investisseurs envers la Chine en raison des incertitudes réglementaires, de la faiblesse de la situation économique et des mesures strictes de distanciation sociale mises en place pour lutter contre les flambées de Covid-19.

Diasorin a plongé après avoir annoncé des prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices plus faibles que prévu en raison de l’affaiblissement des vents porteurs liés à la pandémie et de son acquisition de Luminex, société dégageant des marges plus faibles.

L’équipe dirigeante table sur une amélioration des marges au fil du temps à la faveur de synergies.
Aucun changement majeur n’est à signaler au niveau du portefeuille durant le mois. Nous avons clôturé notre position dans Dollar General, essentiellement en raison de sa faible note ESG.

Perspectives

L’économie mondiale reste confrontée aux aléas liés à l’impact de la pandémie de Covid-19. Alors que les entreprises tablent sur un début de résorption de certains goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement mondiales au second semestre l’an prochain, le niveau d’inflation des coûts des intrants reste pour l’heure élevé, aggravé par l’inflation des salaires due au resserrement du marché de l’emploi dans certaines grandes économies comme les États-Unis ou la Chine.

En conséquence, les banques centrales sont amenées à réduire progressivement leur soutien monétaire, tandis que les pouvoirs publics, plombés par une lourde dette après la pandémie, envisagent d’augmenter les impôts. C’est pourquoi nous restons prudents face à une hausse plus rapide que prévu de l’inflation et des taux d’intérêt dans la mesure où celle-ci pourrait peser particulièrement sur les marchés émergents et les valeurs de croissance.

Nous restons néanmoins confiants quant aux perspectives à long terme de nos thèmes à impact social. Les questions de santé publique et de sécurité restent prioritaires pour les pouvoirs publics, les instances de réglementation et les entreprises. Par ailleurs, la transition numérique, qui s’est accélérée durant la pandémie, a également offert de nouvelles possibilités de soutien aux populations actuellement défavorisées. Nous restons en outre convaincus que la stratégie offre une exposition diversifiée à ces tendances sociales à long terme.

Les exemples sont fournis uniquement à titre d’information et ne doivent en aucun cas être considérés comme une sollicitation ou un conseil d’investissement, juridique ou fiscal, une recommandation en faveur d’une quelconque stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’achat ou de vente de titres.

Aucune garantie ne peut être donnée quant au succès de la stratégie Social Progress. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie du capital qu’ils ont investi. La stratégie Social Progress est notamment soumise aux risques suivants : risque lié aux marchés émergents, aux placements ESG, aux placements à l’échelle mondiale, aux investissements à impact, aux placements dans l’univers des petites capitalisations et/ou microcapitalisations et aux placements dans des classes d’actifs ou secteurs spécifiques.

Investissement Responsable

L'investissement responsable chez AXA IM

Nous investissons activement pour la prospérité à long terme de nos clients et pour assurer un avenir durable à la planète.

En savoir plus

    Avertissement

    Investir sur les marchés financiers implique un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    EN SAVOIR PLUS SUR AXA IM

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.