Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Les raisons d’investir dans la robotique en 2022

  • 26 janvier 2022 (5 minutes)

Après une année 2021 agitée par la perturbation des chaînes d’approvisionnement et les pressions inflationnistes, l’année 2022 a débuté par un regain de volatilité sur les marchés. Dans ce paysage contrasté, nous estimons que la robotique et l’automatisation sont des secteurs attractifs pour les investisseurs car il offrent, selon nous, des perspectives de croissance dans les années à venir.

1 Inflation/pénurie de main-d’œuvre

La perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales n’est pas un sujet nouveau, mais il commence à avoir une incidence sur la guerre commerciale qui oppose les États-Unis et la Chine. Le rapatriement d’une plus grande partie de la production industrielle aux États-Unis et en Europe a créé de l’inflation dans des économies qui manquent de main d’œuvre. Nous pensons que l’automatisation est une réponse pertinente à ces deux problématiques. Lorsque le coût de la main-d’œuvre augmente, l’automatisation devient plus avantageuse, et lorsque la main-d’œuvre vient à manquer, il est nécessaire d’introduire davantage de machines dans le processus de fabrication.

2 Automatisation des entrepôts

L’automatisation des entrepôts joue un rôle de plus en plus important pour assurer la livraison des commandes en ligne. Une livraison rapide et fiable nécessite une assistance technologique considérable, domaine dans lequel les robots d’assistance logistique affichent une croissance de près de 40 %1 en glissement annuel. Les entreprises qui ont tardé à prendre le virage de l’e-commerce doivent accroître leurs investissements dans les entrepôts automatisés afin de répondre à cette demande. Nous pensons que cela se traduira par une forte croissance du secteur pendant de nombreuses années.

3 L’importance de la santé

Durant la pandémie, les services publics de santé ont été mis à rude épreuve et les autorités ont reconnu que les infrastructures de santé étaient depuis longtemps négligées en termes d’investissements. Lorsque les pouvoirs publics réexamineront leurs dispositifs de prestations de soins à l’issue de la pandémie, ils mettront l’accent sur la technologie et l’efficacité. Une telle évolution devrait bénéficier à la chirurgie robotique et à la santé numérique, deux domaines dans lesquels nous voyons un fort potentiel de croissance dans les années à venir.

4 Semi-conducteurs et 5G

Considérez-les comme les « cerveaux » des systèmes modernes de robotique et d’automatisation. Il s’agit des capteurs, des semi-conducteurs, des systèmes de vision et des logiciels qui sont intégrés dans les équipements d’automatisation de nouvelle génération et qui contribuent à élargir l’utilisation des robots à de nouveaux marchés et à accélérer leur taux de croissance futur. Aussi, nous avons vu que la 4G était une technologie réellement bénéfique pour les particuliers, et bien au-delà, nous pensons que la 5G commencera à connecter les machines industrielles et les usines.

5 Les véhicules électriques et les batteries exigent de gros investissements

Les véhicules électriques suscitent un intérêt croissant chez les consommateurs à mesure que leur prix diminue et que la technologie des batteries s’améliore. Ce qui est en revanche moins bien compris par les investisseurs est la nécessité d’investir des sommes très importantes nécessaires à la fabrication de ces véhicules et de leurs batteries : en effet, les dépenses2 engagées aujourd’hui concernent des véhicules qui seront produits dans 12 à 24 mois. L’une des principales caractéristiques des programmes de relance économique liés au Covid à travers le monde est l’investissement dans les technologies environnementales, un domaine dans lequel la robotique va aider à fabriquer ces nouvelles technologies.

  • RsOpZMOpcmF0aW9uIGludGVybmF0aW9uYWxlIGRlIGxhIHJvYm90aXF1ZSAtIDIwMjE=
  • RMOpcGVuc2VzIDogQ0FQRVg=
Actions Thématiques

Actions Thématiques chez AXA IM

Derrière le concept d’économie évolutive, l’enjeu est d’identifier les sociétés qui tirent parti des évolutions démographiques et technologiques de long terme.

En savoir plus
Actions Thématiques

Automatisation

Investir dans l’automatisation et la robotique – Comment les entreprises exploitent-elles la robotique ? Quel impact pour les investisseurs ?

En savoir plus

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle actions thématiques ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

Articles et vidéos

Actions

La croissance du secteur de la robotique devrait se poursuivre en 2024

  • Par Tom Riley
  • 15 février 2024 (7 minutes)
Tendances futures

Portées par l'IA, les valeurs technologiques semblent bien parties pour poursuivre leur envolée

  • Par Chris Iggo
  • 15 février 2024 (5 minutes)
Actions

Au-delà de l'IA, quels sont les moteurs du secteur de la technologie en 2024 ?

  • Par AXA Investment Managers
  • 15 février 2024 (7 minutes)

    Avertissement

    Investir sur les marchés financiers implique un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

     

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page
    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.