Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Avertissement de la Banque mondiale concernant la croissance économique mondiale ; accélération de l'inflation aux États-Unis

  • 15 janvier 2024 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

Dans un nouveau rapport, la Banque mondiale signale que l'économie mondiale est en passe d'enregistrer sa plus faible performance sur une demi-décennie depuis 30 ans, en partie à cause de la hausse des coûts d'emprunt. Selon ses prévisions, la croissance des échanges commerciaux devrait être inférieure de moitié à la moyenne relevée durant la décennie antérieure à la pandémie, tandis que la croissance économique devrait ralentir, passant de 2,6 % l'an dernier à 2,4 % en 2024. AXA IM table pour sa part sur 2,8 %. La Banque mondiale constate néanmoins que l'économie mondiale reste en meilleure posture qu'il y a un an, le risque de récession s'étant éloigné, même si les tensions géopolitiques demeurent préoccupantes. Selon elle, il est possible de changer les choses si les États agissent dès maintenant pour accélérer les investissements et renforcer les cadres de politique budgétaire.


Dans le monde

Aux États-Unis, la hausse de l'inflation annuelle a été plus forte que prévu, passant de 3,1 % le mois précédent à 3,4 % en décembre, ce qui constitue sa première accélération depuis le mois d'août. Les analystes tablaient sur une hausse des prix de 3,2 %. L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix des produits alimentaires et de l'énergie, a progressé de 3,9 %, soit moins que les 4 % de novembre, mais davantage que les 3,8 % attendus par la majorité des observateurs. Ces données pourraient avoir un impact sur le calendrier de réduction des taux d'intérêt. Lors de leur réunion de décembre, les responsables de la Réserve fédérale ont évoqué la possibilité de maintenir les taux à un niveau élevé jusqu'à ce que l'inflation « diminue de façon claire et durable » en direction de l'objectif de 2 %. Parallèlement, la déflation s'est poursuivie en Chine, avec une baisse de 0,3 % de l'indice des prix à la consommation en glissement annuel.

Le chiffre à la une : 6,4 %

Le taux de chômage de la zone euro a chuté à un niveau record en novembre, signe que le marché de l'emploi de la zone est plus résistant que prévu. Il est passé de 6,5 % en octobre à 6,4 % en novembre, chiffre équivalent à celui observé en juin. Bien que ce chiffre soit supérieur aux attentes du marché qui tablaient sur un taux inchangé, il s'inscrit dans un contexte de faible croissance, l'économie de la zone euro s'étant contractée de 0,1 % au troisième trimestre (T3) 2023. La baisse du chômage pourrait renforcer les tensions sur les salaires, alimentant ainsi les préoccupations de la Banque centrale européenne concernant l'inflation au moment même où elle s'interroge sur le moment opportun pour commencer à réduire ses taux.


Le bon mot

Global Lighthouse Network : groupe d'industriels recourant aux nouvelles technologies pour transformer les usines, les chaînes de valeur et les modèles économiques. Créé par le Forum économique mondial, ce réseau vise à renforcer la collaboration entre les chefs d'entreprise et à accroître la productivité tout en privilégiant la durabilité. En décembre, 21 nouveaux membres ont été annoncés, portant leur nombre total à 153. Parallèlement, le service de l'Union européenne chargé du changement climatique a indiqué que 2023 était l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température globale supérieure de 1,48°C à la moyenne préindustrielle à long terme. Cette hausse est due au changement climatique d'origine anthropique, ainsi qu'à la persistance d'un phénomène météorologique El Niño de forte intensité.

À venir

Lundi seront publiées les données relatives à la croissance du PIB allemand sur l'ensemble de l'année 2023, ainsi que les statistiques concernant la production industrielle de la zone euro pour le mois de novembre. C'est également lundi que se tiendra, aux États-Unis, le caucus de l'Iowa, point de départ du processus des primaires républicaines et, de facto, de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain. Mardi seront communiqués les chiffres du chômage au Royaume-Uni pour le mois de novembre ainsi que les chiffres de l'inflation au Canada. La zone euro et le Royaume-Uni publieront à leur tour leurs propres données sur l'inflation mercredi, date à laquelle la Chine annoncera son taux de croissance du PIB au T4. Le taux d'inflation japonais pour le mois de décembre est quant à lui attendu vendredi. Enfin, la réunion annuelle du Forum économique mondial se tiendra cette semaine à Davos de lundi à vendredi. Les participants s'y réuniront pour examiner les principaux défis mondiaux sous le thème du rétablissement de la confiance.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page